Mot de bienvenue du président PDF Imprimer Envoyer

Il m'arrive souvent de rester très silencieux et de me laisser entrainer par ma mémoire, de m'abandonner aux souvenirs qui défilent les uns après les autres au fond de mon être. Ces instants sont sans doute unique, car comportant quelque chose d'ineffable.

Mais au-delà de ce que les mots ne peuvent traduire et que je vis au plus profond de moi, je revois le chemin parcouru pendant au moins trente années, de l'embryon qu'etait l'Institut Privé Polyvalent Stella en 1979 au Complexe Universitaire Siantou dans sa configuration actuelle.

Entre ces deux bouts se sont succès des joies et des peines qui ont été incontestablement mes plus fidèles compagnons dans la réalisation d'une vision, celle du jeune pédagogue frais et moulu de l'Ecole Normale Superieure (ENS) de Yaounde promotion 1966 rêvant du développement c'est-à -dire accompagner l'effort de construction et de modernisation du Cameroun, et même de l'Afrique à travers la formation de la jeunesse-ce fer de lance qui a besoin des qualités et compétences indispensables pour être de bons dirigeants de demain.

Chaque fois que J'en ai eu l'occasion, Je n'ai ménagé aucun effort pour donner des opportunités de formation plus modernes et en phase avec la et les besoins du marché de l'emploi, conscient que le monde d'aujourd'hui, et plus encore de demain, sont ceux des professionnels. Seuls les détenteurs de qualifications dans les domaines technologique, commercial, industriel, communicationnel, informatique, etc. sauront tirer leur Epingle du jeu, et pourront par conséquent se faire une bonne place au soleil.

L'Institut Siantou secondaire, L'Institut Siantou Supérieur, l'Institut Supérieur de Commerce et de Gestion Siantou et L'Institut Supérieur de Technologie Siantou avec leur gamme varié de formations dans divers domaines, répondent parfaitement à ces nouveaux defis et à  l’impératif catégorique du monde contemporain. Je me sens particulièrement comblé de recevoir des témoignages édifiants des produits sortis des laboratoires et moules du Complexe Universitaire Siantou. Ce sont pour moi des signes encourageants, autant qu’ils sonnent comme un appel à explorer davantage de nouveaux horizons plus porteurs d’espérance. J’ai conscience que lorsqu’on est leader, le plus difficile est de rester à la première marche du Podium.

C’est pourquoi je me suis toujours fait le devoir de mettre la barre plus haut. La dimension bilingue de notre formation est renforcée par le cycle Higher National Diploma (HND) qui est une réponse aux préoccupations longtemps exprimées par les apprenants anglophones. Après les BTS et DSEP et HND, la mise en œuvre complète du système Licence-Master-Doctorat est un chantier qui me tient à cœur. Je voudrais mettre à  profit cet espace pour féliciter le personnel administratif, les enseignants et le personnel d’appui qui ont su s’approprier cette merveilleuse aventure, et surtout leur exprimer ma gratitude sans réserve à assurer la formation physique, morale, intellectuelle et professionnelle de cette jeunesse issue d’une douzaine de nations africaines (Cameroun, Congo Brazzaville, Guinée Equatoriale, Niger, RCA, Burkina Faso, Tchad, Benin, Rwanda, Burundi, Gabon, République Démocratique du Congo etc.).

Que l’ensemble de nos partenaires locaux et étrangers, nos différentes tutelles académiques et surtout le Ministère de l’Enseignement Supérieur trouvent ici l’expression des sincères remerciements au regard de l’inestimable appui qu’ils n’ont cessé de nous apporter. Aux étudiants de notre groupe, je souhaite qu’ils brillent par leur ardeur au travail pour rester et demeurer Majors des Majors toute leur vie. A vous tous, parents, élèves, étudiants, et personnel du Complexe Scolaire et Universitaire Siantou, j’adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de santé, de succès et de Prospérité pour l’année 2017.