Département Marketing
BTS EN COMMERCE INTERNATIONAL PDF Imprimer Envoyer

I. OBJECTIFS

Au Cameroun, comme partout, il existe un grand besoin de personnels capables de maîtriser l’ensemble des circuits de commercialisation (production, distribution, promotion,…), des  produits de l’entreprise, que ce soit dans une optique « marché local » et/ou dans une optique « marché extérieur ». Dans ce contexte, la satisfaction des besoins des consommateurs devient chaque jour, de plus en plus, une urgence.

Les emplois offerts au sein des entreprises commerciales et industrielles aux titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur en Commerce international sont en progression constante du fait de l’influence conjointe :

 

II. DEBOUCHES

Après formation théorique complété par de longs stages en entreprise, le titulaire du BTS « Commerce international »

confirme les qualités attendues d’un Commercial, et pourra accéder aux responsabilités suivantes :

  • Chef de produit exporte
  • Responsable commercial et Marketing Export
  • Responsable des  marchés étrangers

Pour ce qui concerne les Petites et Moyennes entreprises,

  • Assistant Chef de produit Export
  • Responsable de la promotion et de la publicité à l’étranger
  • Responsable Marketing
  • Chargé de développement des marchés étrangers

Pour ce qui concerne les  Grandes entreprises et les cabinets d’études.

Ces fonctions peuvent se développer en fonction de-s aptitudes individuelles et de la taille de l’entreprise, vers des fonctions de Direction commerciale ou de Direction Marketing à l’export.

 

III. PARCOURS TYPES

IV. HORAIRE DE FORMATION

 

Formation disponible en : Cours du jour (08h-16h) et Cours du soir (16h-22h)


V. CORPS PROFFESSORAL

Les cours assurés par des professeurs qualifiés, membres de jurys d’examens et des professionnels de renom permettent d’alterner enseignements techniques (acquisitions techniques) et enseignements pratiques (apprentissage du professionnalisme).


VI. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

On travaille bien, là où on se sent bien

  • Le travail est favorisé à l’Institut SIANTOU SUPERIEUR par des possibilités de restauration rapide, les laboratoires et ateliers équipés de matériels audio/vidéo/informatique/automatique/électronique de dernière génération. Une station radio FM, la FM Major, ainsi qu’un centre Internet permettent d’assurer la communication avec le reste du pays et le monde, et de faciliter l’acquisition des connaissances. En dehors de leurs rôles éducatifs, ces outils sont accessibles en libre service.
  • La vie associative – Bureau des étudiants, associations d’Etudiants, associations sportives,… –  favorise le rayonnement de l’Ecole et l’épanouissement de ses Etudiants.
  • Enfin, les contacts permanents avec plusieurs entreprises, la gestion des  stages et des emplois favorisent l’insertion professionnelles des Etudiants de l’Institut SIANTOU SUPERIEUR.