Département Banque
BTS /DSEP - BANQUE - FINANCE PDF Imprimer Envoyer

I. OBJECTIFS

Au Cameroun, le secteur bancaire et financier occupe une place de choix dans notre économie, place qui va d’ailleurs être revalorisée avec l’arrivée du marché financier dans la zone CEMAC.

Dans ce contexte, l’entreprise bancaire est de plus en plus confrontée à des défis de plusieurs ordres pour faire face aux besoins de son marché.

C’est pour répondre à cette urgence de marché que l’INSTITUT SIANTOU SUPERIEUR prépare en 02 ans des candidats au Diplôme de Techniciens supérieurs en BANQUES.

Il s’agit plus précisément de mettre à la disposition de l’entreprise bancaire et des établissements financiers , des collaborateurs d’encadrement immédiatement opérationnels dans les services à la clientèle, services d’opérations avec l’étranger et services de gestion des banques, mais aussi et surtout des hommes et des femmes capables de maîtriser les techniques de change des Cambistes sur les grandes places financières internationales.

II. DEBOUCHES

La formation dans la filière « Banques-Finances » est ponctuée par de longs stages en entreprise bancaire, ou dans tout autre établissement financier et conduit normalement aux emplois suivants :

  • Cadres moyens en techniques bancaires, techniques de change et  gestion de banque,
  • Cambistes sur les grandes places financières internationales,
  • Cadres moyens dans les institutions financières  internationales et régionales,
  • Cadres moyens dans les établissements financiers en général.

III. PARCOURS TYPES

IV. HORAIRE DE FORMATION

Formation disponible en : Cours du jour (08h-16h) et Cours du soir (16h-22h)


V. CORPS PROFESSORAL

Le corps d’Enseignants du Département « Banques » forme un conseil en son sein et  détermine les orientations générales quotidiennes de ce dit Département , ainsi que le contrôle de leur mise en œuvre.
Les cours dispensés  par des professeurs possédant des connaissances solides en techniques bancaires  et de change, et en gestion, permettent d’alterner des enseignements théoriques et pratiques.

VI. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Il est bien connu : On travaille bien, là où on se sent bien.

  • Le travail est favorisé à l’Institut SIANTOU SUPERIEUR par des possibilités de restauration rapide, les laboratoires et ateliers équipés de matériels audio/vidéo/informatique/automatique/électronique de dernière génération. Une station radio FM, la FM Major, ainsi qu’un centre Internet permettent d’assurer la communication avec le reste du pays et le monde, et de faciliter l’acquisition des connaissances. En dehors de leurs rôles éducatifs, ces outils sont accessibles en libre service.
  • La vie associative – Bureau des étudiants, associations d’Etudiants, associations sportives,… –  favorise le rayonnement de l’Ecole et l’épanouissement de ses Etudiants.
  • Enfin, les contacts permanents avec plusieurs entreprises, la gestion des  stages et des emplois favorisent l’insertion professionnelles des Etudiants de l’Institut SIANTOU SUPERIEUR.